Casques innovants : Top 4 des casques innovants

image-casque-fond-noir

Quand on parle d’innovation pour le casque, on pense surtout à une meilleure expérience sonore avec une ergonomie légère et des produits performants. Pourtant, on peut remarquer que le casque garde plus ou moins le même squelette de l’invention de Nathaniel Baldwin qu’on peut considérer comme le père du casque. Pourtant, des entreprises ont toutefois pensé à des casques innovants pour des profils aussi différents. Dans cet article, nous parlerons de quatre produits.

Avant de commencer, je pense qu’il est intéressant de définir ce qu’est un casque. C’est tout d’abord un objet qui possède deux écouteurs relié a un arceau. Son principal usage est d’écouter de la musique avec une meilleure optimisation du son que des casques classiques. Depuis ces dernières années, ces casques possèdent des technologies qui permettent un meilleur usage. Fini les fils, place au Bluetooth. Au revoir les bruits bruyants dans la rue et bonjour les anti-bruits.

Ces améliorations font maintenant partie depuis quelques années de notre quotidien et généralement chaque année, on retient simplement une amélioration du son pas vraiment des évolutions majeures et pourtant, derrière il n’y a pas vraiment d’innovations majeures pour les utilisateurs hormis une meilleure qualité.

 

SONY CONCEPT N

Pourtant, des sociétés comme Sony ont tout de même pensé à un usage différent du casque… Quelques choses qu’on ne met pas sur la tête ni même sur les oreilles, mais qui sont posées sur notre cou. Pour le moment, ce projet est un concept qu’ils ont dévoilé dans une vidéo promotionnelle de celle-ci en 2016.

Bien que ce ne soit qu’un projet, celle-ci a la prétention qu’on puisse entendre les sons sans que les autres le puisse tout en étant alerte du monde extérieurs.

Ce petit bijou intègre 4 microphones qui permettent de piloter son téléphone via la reconnaissance faciale. Le design minimaliste nous donne une aura futuriste. Malheureusement, depuis 2016, Sony ne nous a pas communiqué plus d’informations même durant la Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en janvier 2022.

Nous vous invitons toutefois à regarder la vidéo de ce concept

XUPERMASK

Si on parle du futur, on peut parler aussi du casque du chanteur Will.i.am.

Ce casque, c’est avant tout un masque (oui, oui). Le chanteur de Black eyed Peas est avant tout un passionné de technologies et qui laisse prendre vie des idées loufoques, grâce à son argent. On peut aussi dire que la crise sanitaire ne l’a pas empêcher d’être a court d’idée bien au contraire ! Le chanteur est parti sur la problématique des masques et de son inconfort durant le quotidien. Le chanteur prend l’exemple des écouteurs : quand on enlève notre masque : les écouteurs tombent.

Xupersamask est une alternative à ces petits problèmes du quotidien avec un design futuriste lumineux notamment avec les LED. Il a pour objectif d’écouter de la musique avec un système antibruit intégrer ainsi qu’un système Bluetooth. Il remplace aussi les masques classiques et permet de filtrer l’air notamment grâce à ses trois ventilateurs qui tourne à double vitesse.

Son design et sa conception ont été réalisés en collaborations avec le fabricant Honeywell connu pour les technologies connectées et Jose Fernandez qui est un costumier connu qui a travailler pour des films comme Avengers.

Il est actuellement disponible sur le site officiel pour environ 250 euros :https://xupermask.com/

 

HOOMBAND

Pour faire de beaux rêves, Hoomband propose un dispositif pour les insomniaques. La particularité de ce casque audio est que c’est un bandeau qui contient des écouteurs plats.

Elle embarque aussi une application qui propose, selon le site officiel pratiquement plus de 100h d’audio qui est quotidiennement renouvelée. Elle propose des histoires hypnotiques, des documentaires, un accompagnement à la méditation, des sons d’ambiances. Avec son système Bluetooth, vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres applications.

Contrairement à Xupermask, le design est flexible puisque celui-ci utilise un tissu élastique et respirant qui est aussi lavable à la main.

Il est lui aussi actuellement disponible sur son site officiel https://www.hoomsleep.com/hoomband/fr pour plus de 60 euros.

 

NEURABLE ENTEN

Si Hoomband veut nous aider pour trouver le sommeil, la société Neurable lui veut nous aider à être productif.

Neurable c’est une société spécialisée dans la neurotechnologie et la neuroscience, une science qui se base sur la compréhension des signaux électriques du cerveau. Cette entreprise a pour objectif de nous permettre de créer un monde sans limite, c’est d’ailleurs aussi leur slogan et utilise des technologies brain computer machine (BCI) si on préfère l’interaction du cerveau avec des machines, pour répondre à des enjeux sociétaux. Ici, ils se sont intéressés à la productivité au travail.

Neurable se base sur une étude que le cerveau humain sont réellement concentrer environ 2-3h sur toute une journée de travail avant d’être déconcentrer comme par les réseaux sociaux ou mails par exemple.

Le dispositif de neurable est le fruit d’une dizaine d’années de travail en neuroscience. Ce casque s’adapte à son environnement au niveau de concentration de l’utilisateur, la fonction du réduction de bruits s’active et bloque tous les éléments qui gênent à la concentration. Cette technologie se base sur l’activité cérébrale de l’utilisateur et sélectionne grâce à une intelligence artificielle les musiques qui sont susceptibles de vous aider à mieux vous concentrer tout en se basant sur votre productivité. Ce casque se base sur de la gestuelle pour contrôler le téléphone. Ce casque possède une technologie de pointe pour s’assurer d’une bonne qualité d’écoute. Si vous souhaitez en savoir plus voici le site officiel : https://neurable.com/

 

CONCLUSION

Pour conclure, l’innovation ne rythme pas forcément à une amélioration des technologies comme une meilleure expérience sonore. L’innovation répond à des problématiques à des enjeux sociétaux et offre une réponse et des alternatifs. Nous avons pu voir notamment avec ces quatre casques innovants. Sony s’intéresse à une nouvelle façon d’écouter de la musique autrement que par les oreilles tout en étant conscient du monde extérieur par exemple. Il s’intéresse a des enjeux pratiques, mais aussi esthétiques comme pour Xupermask ou encore technologie dans le but d’améliorer notre quotidien : comme le sommeil avec Hoomband ou bien la productivité et l’utilisation de l’intelligence artificielle comme avec le casque innovant Enten de Neurable.