Avantages et inconvénients des écouteurs sans fil

Les avantages et les inconvénients des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil ont des avantages et inconvénients. Apparus en 2016, ils ont complètement révolutionner notre consommation de musique et de contenue audio en tout genre. Depuis quelque année, nous avons vu émerger des applications tels que Spotify et Audible qui proposent des podcasts pour un publique munis d’écouteurs sans fil.

Les avantages des écouteurs sans fil

avantages-ecouteurs-sans-fil

Outre les avantages des écouteurs simples, les écouteurs sans fil ont également leurs propres caractéristiques, très pratiques. En voici une liste exhaustive.

  • La liberté : le plus grand avantage des écouteurs sans fil est l’absence de fil qui s’emmêle dans vos poches ou qui se prend dans votre foulard ou votre manteau.
  • Une polyvalence d’utilisation : que se soit sur ordinateur, téléphone, TV ou encore tablette, ils se connectent à tous vos équipements.
  • La portée : Plus besoin d’être collé à votre écran pour écouter vos séries, les écouteurs sans fil ont une portée d’environs 10m (suivant le produit). Vous pourrez donc suivre vos films préférer tout en cuisinant.
  • La multifonction des écouteurs sans fil : avec, vous pourrez écouter de la musique, la radio, recevoir des appels téléphoniques ou encore esquiver les sonorités extérieures.

Les inconvénients des écouteurs sans fil

inconvenients-ecouteurs-sans-fil

Malgré ces avantages, les écouteurs sans fil présentent certains inconvénients. Ces derniers s’articulent autour de :

  • L’appareillage : appareiller vos écouteurs à vos équipements peut être laborieux. Chaque appareil demande une nouvelle configuration, et ce à chaque utilisation.
  • La qualité : la qualité du son des écouteurs sans fil n’est pas toujours optimale. Le son est compressé à la suite de la conversion du numérique en analogique. Il arrive même parfois que le son se coupe sans raison ce qui peut gâcher le plaisir de l’instant.
  • La batterie : contrairement aux écouteurs habituels, les écouteurs sans fil ont besoin d’être charger régulièrement. Sans batterie, pas de musique. Certain produit a une mauvaise autonomie.
  • L’avion : lors d’un vol en avion, il est impératif de mettre les appareils hors tension, et donc les écouteurs sans fil ne peuvent être utiliser.
  • Des ondes : Les écouteurs sans fil émettent les mêmes ondes que les micro-ondes. Jusqu’à présent, les effets de ses dernières sur le corps humain n’ont pas été entièrement découverts, et peuvent potentiellement affecter notre corps et notre esprit.

En résumé

Les écouteurs sans fil, comme tout accessoire, comporte des avantages et des inconvénients propres à chaque utilisateur et marque. Certain seront déranger par la qualité du son alors que d’autre ne trouverons pas d’utilité à pourvoir les utiliser sur autant d’appareils.

Aujourd’hui, beaucoup d’application se développe autour de cette technologie. Audible développent les podcasts ou encore les livres audio, comme Harry Potter, pour que tous puissent profiter dans les transports. Netflix à développer une nouvelle fonctionnalité sur son application portable pour nous permettre une nouvelle expérience pour suivre nos séries avec l’audio uniquement. Spotify présente des playlists spéciales pour chaque activité ou évènement tel que le sport ou Noel. Ainsi pendant votre sport par exemple, grâce aux écouteurs sans fil, vous pourrez continuer votre lecture, votre série préférer ou encore profité d’une playlist rythmée.

Au cours des dernières années, de nombreuses marques sont entrées sur le marché des écouteurs sans fil. Vous trouverez des écouteurs Bluetooth dans la plupart des grandes entreprises numériques. Ainsi Apple, Samsung, Huawei, JBL, Marshall, Bose, Beats, Jabra, et même la plupart des marques privées vous proposeront de tels écouteurs. Certaines marques seront spécialisées dans les écouteurs sans fil de sport, certaine chercherons à vous proposer les écouteurs à bas prix.

Pour conclure

Les écouteurs sans fil sont très utiles aujourd’hui, quelle que soit la tranche d’âge : adolescents, adultes et même enfants. Très pratiques, les écouteurs sans fil peuvent être utilisés n’importe où, quelle que soit l’activité ; nous éloignent des bruits extérieurs, lorsque nous recevons un appel, lorsque nous nous réunissons, lorsque nous nous détendons.

Cependant, leur utilisation excessive peut nuire à notre santé. Quand il fait du bruit dehors, on a tendance à monter le volume, ce qui tue petit à petit notre odorat. Le port permanent de cet appareil nous exclut du monde car il crée des barrières qui nous isolent et empêchent ceux qui nous entourent de nous approcher. De plus, les ondes émises par ces petits appareils peuvent avoir des effets néfastes sur notre corps et notre esprit. Utiliser, mais avec modération serait un bon choix.

Petit conseil

Avant l’achat de vos écouteurs sans fil, regarder bien les commentaires laisser par les autres acheteurs afin de savoir lesquels vous conviendrait le mieux. En effet, tous les écouteurs sans fil ne vous conviendront pas. Chaque marques et appareils ont des avantages et des inconvénients qui leurs sont propre.  Regardez en fonction de votre utilisation afin de ne pas vous retrouver avec un appareil non compatible à votre activité.

Retrouvez sur ce site différents produits et article pour vous aider dans votre choix, tels que :