Focal Listen Wireless : La performance sonore

Test Focal Listen Wireless : la performance sonore en sans-fil - Les Numériques

Focal Listen Wireless : La performance sonore

Présentation du casque sans-fil :

Près d’un an après la sortie de Listen, son deuxième véritable casque mobile filaire de référence, Focal revient avec un modèle sans-fil : le Listen Wireless. Cette sortie marque également l’entrée du constructeur dans le monde des écouteurs sans fil.

Le casque sans-fil Listen Wireless est un modèle d’entrée de gamme positionné dans la gamme mobile. D’autres casques Bluetooth existent, mais ils sont intra-auriculaires. Le seul modèle porté sur la tête est ce Listen. Il existe également des versions filaires et professionnelles du studio.

Caractéristiques techniques :

Ergonomie et design :

Le Listen Wireless est entièrement en plastique. Le bandeau a une finition mate où vous pouvez lire le slogan Listen Beyond. Les oreillettes sont recouvertes de plastique brillant qui aime les empreintes digitales. Le logo et l’inscription Focal sont clairement visibles de chaque côté du casque. Le casque est également disponible en bleu électrique, violet et vert olive. Avec ces couleurs, les parties plastiques brillantes sont remplacées par des zones métalliques non conductrices.

L’arceau est assez flexible pour résister à la torsion. Les deux oreillettes se replient afin de transporter le casque dans sa pochette en mousse. Un câble mini-jack est fourni. Avec sa longueur d’1,5m environ, il se destine clairement à une liaison avec le smartphone dans la poche, mais pas plus éloigné. Un câble USB permet de recharger le casque mais aucun transformateur d’alimentation n’est inclus. Il faudra donc piquer le transfo d’un autre de vos appareils ou recharger le Listen Wireless directement sur un ordinateur.

Cette construction robuste a des résultats directs. Le casque Focal Listen Wireless pèse 300g. Par conséquent, il dépasse le poids de nombreux appareils du même type. Cela garantit un ajustement optimal dans votre oreille, sinon le casque sans fil le plus léger à porter. Les coussinets d’oreille sont en réalité en mousse à mémoire de forme. Par conséquent, l’utilisateur peut recevoir une sensation de proximité et de soins confortables. De plus, grâce au système fermé, il y a moins de perte de son.

Comme tout casque Bluetooth qui se respecte, le Listen Wireless intègre également un micro pour la fonction kit mains-libres.

Autonomie :

Concernant l’autonomie, le casque Listen Wireless promet une durée d’utilisation de 20 heures ce qui présente un avantage similaire au écouteurs Bose. Afin d’indiquer le niveau de batterie, le casque dispose d’un grand indicateur lumineux intégré tout autour du port micro USB pour la recharge.

Qualité audio :

Listen Wireless est vraiment fiable pour équilibrer la lecture sur la première partie du spectre audible. Couplé à une membrane particulièrement réactive, ce casque délivre des basses percutantes, riches et profondes. Un très léger pic de présence dans les médiums permet de pousser les percussions, les claps de percussions et les voix un peu plus en avant sur scène.

Dans l’ensemble, la signature sonore est assez linéaire sur les trois quarts du spectre, et c’est une bonne chose qu’aucun des registres ne soit fortement accentué. Les basses ne débordent pas comme, elles contribuent à l’effet d’amplification des hautes fréquences. La couleur neutre est à sa place. Seule la moyenne basse est légèrement en retrait. Cependant, tous les casques sans fil ne peuvent pas reproduire correctement ce registre, surtout à ce prix.

En bref, le Focal Listen Wireless n’ont rien à envier aux modèles filaires développés par la marque. Les utilisateurs reçoivent le même son de haute qualité en qualité stéréo. Avec une réponse en fréquence de 15 à 22 000 Hz, ce casque couvre une plage de fréquences légèrement plus large que la moyenne. Cela a des implications importantes. Le rendu des graves est percutant, les aigus sont sophistiqués et les médiums révèlent beaucoup de subtilité. Dans une large gamme de musique, les écouteurs atteignent une qualité de lecture quasi professionnelle.

Comment connecter son casque sans-fil Listen Wireless :

Afin de connecter son casque en Bluetooth, il faut mettre l’interrupteur poussoir sur le bouton “ON” et ensuite presser le bouton avec le logo Bluetooth pendant une durée de 5 secondes. Un voyant va alors se mettre à clignoter et l’appareil sera alors prêt à être connecté avec votre téléphone.

Récapitulatif technique :

  • Famille de casques : Casque Bluetooth
  • Modèle : Serre tête
  • Type de casque :  Fermé
  • Restitution du son : Stéréo
  • Type de coussinets : Circum-aural
  • Micro intégré au casque : Oui
  • Système actif de réduction du bruit : Non
  • Type d’interface audio : Jack 3,5 mm, Bluetooth 4.1
  • Type de microphone : Fixe
  • Poids (avec cordon et piles) : 320 g
  • Pliant : Oui
  • Longueur de câble totale : 1.2 m

Points forts :

  • Son de très bonne qualité.

  • Précis.

  • Puissant, distorsion faible.

  • Facile d’utilisation, commandes complètes.

  • Bonne autonomie.

Contenu de la boîte du casque sans-fil Listen Wireless

  • Micro-casque HD 4.30
  • RCA 4.30 – Câble unilatéral amovible de 1,4 m avec télécommande à 3 boutons et mini-jack droit de 3,5 mm
  • Housse de rangement

Listen Wireless casque sans fil haut de gamme - Focal | Focal

Ou acheter le casque sans-fil Focal Listen Wireless ?

Le modèle de caque sans-fil Focal Listen Wireless est disponible en différent coloris sur internet mais aussi dans certains magasins partenaires de la marque française.

Acheter le Listen Wireless

Conclusion :

Pour sa première incursion dans le casque sans fil, Focal a mis la barre assez haute avec Listen Wireless. La qualité sonore est très similaire à celle du filaire ou du Bluetooth. La déficience auditive permet un jeu auditif sans risquer d’être qualifié de mauvais goûteur devant un large public. Quant à la radiocommande, elle s’avère très réactive ainsi que très intuitive. Un avantage supplémentaire en plus de l’autonomie de 20 heures le rend très adapté aux casques haut de gamme.

L’isolation naturelle des bruits extérieurs est intéressante à écouter tranquillement, en profitant de chaque détail de la restitution. En raison de la linéarité appelée suppression du volume, vous devez augmenter le volume pour tirer le meilleur parti de Listen Wireless.
Enfin, grâce à sa construction robuste, il peut être utilisé dans n’importe quelle situation sans crainte d’être endommagé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *